photo_artist1

La Philosophie de Legal Art

L’art est très puissant. L’art est la forme de communication la plus simple et pourtant la plus universelle. L’art a le pouvoir d’unir le monde, réconcilier les différences et faire la paix. Si l’art a une influence si positive et tant de vertus harmonieuses, pourquoi ne pas l’intégrer dans les processus décisionnels ? Si les politiciens, décideurs et chefs d’entreprises pourraient avoir un état d’esprit plus incliné artistiquement, leurs décisions seraient plus harmonieuses et positives.

brain-230-br2Tout le monde peut entretenir un état esprit artistiquement incliné sans être un artiste. Les professionnels dans divers domaines – avocats, gestionnaires et décideurs – peuvent tous bénéficier d’un tel état d’esprit. Un esprit artistiquement incliné peut non seulement favoriser des décisions harmonieuses et positives, mais peut nous pousser à être créatif et aider à maintenir un esprit sain et équilibré.

Pour mieux comprendre comment fonctionne notre cerveau, on doit commencer à regarder à l’intérieur de nous-mêmes. Notre cerveau est un organe très complexe divisé en deux hémisphères, le gauche et le droit. Les deux hémisphères sont reliés par un faisceau d’au moins 50 millions de fibres nerveuses. L’hémisphère gauche du cerveau contrôle la pensée logique, rationnelle, analytique et subjective, alors que le côté droit est associé à la pensée intuitive, objective et créative.

Généralement, les artistes utilisent davantage leur cerveau droit pour créer, tandis que les gestionnaires et avocats utilisent principalement leur cerveau gauche pour prendre des décisions. La façon dont notre cerveau fonctionne explique pourquoi certaines personnes peuvent être des bons gestionnaires ou avocats, mais pas nécessairement des bons leaders. Le rôle d’un gestionnaire serait principalement associé aux compétences du cerveau gauche (logique, analytique et séquentiel) tandis que celles d’un grand leader devrait être principalement influencées par le cerveau droit (imaginatif, intuitif et visionnaire). Généralement un bon leader doit pouvoir utiliser les compétences des deux hémisphères.

Plus…